Parégrine remporte le prix Antalis Interior Design Award Catégorie Bureau !

Qu’est ce que le Antalis Interior Design Award ?

Après 4 mois de compétition, les vainqueurs du concours Antalis Interior Design Award organisé par Antalis, premier distributeur de papiers, de produits de communication visuelle et de solutions d’emballage en Europe, sont désormais connus. Le jury, composé d’acteurs majeurs de l’univers du design (retrouvez la liste exhaustive ici) a rendu son verdict et récompensé les projets les plus audacieux. Un concours placé sous le signe de la créativité dans l’univers de la décoration personnalisée. Destinée aux designers d’intérieur, architectes, imprimeurs, annonceurs et écoles de design, la deuxième édition du concours Antalis Interior Design Award a permis aux participants de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leur créativité.


En quelques chiffres, les Antalis Interior Design Award c’est 24 pays en compétition et 535 projets inscrits (tous publiés dans dans la galerie. 5 catégories sont représentées : Public Building / Hospitality / Home / Retail / Office. 11 prix ont été décernés : un pour chaque catégorie (avec deux ex-aequo dans les catégories Office et Hospitality), deux prix offrant un focus produits sur les gammes Textile et Interior Film, un prix pour le projet 3D le plus audacieux et enfin, le coup de coeur du Public.


Parmi les différents gagnants, Parégrine en collaboration avec l’illustratrice Mariana Castillo, a impressionné le jury avec le projet YOUSE City Mural pour la catégorie «Bureau ».

YOUSE CITY papier peint
Papier peint YOUSE CITY MURAL

Nous sommes ravis de cette distinction. Grâce à la décoration murale, il est possible de se différencier et faire des espaces de vie des ambassadeurs d’une marque. Qu’un acteur majeur de l’univers de la communication visuelle tel qu’ Antalis salue notre projet est une grande marque de confiance et de reconnaissance.

Revenons sur la réalisation de ce projet.

Tout commence par une rencontre... et un coup de foudre créatif

Notre client, Olivier Bazin, CEO de Youse, avait lui même cheminé en amont sur des idées. Parégrine, en faisant appel à Mariana en tant que directrice artistique, a su comprendre ses souhaits et parfaitement les transcrire lors des premiers briefs. YOUSE étant un trublion du secteur de l’immobilier, il nous a assez rapidement paru pertinent de filer la métaphore des pièces d’une maison pour donner un thème à chaque espaces à décorer. C’est ainsi que Mariana a proposé d’illustrer une véranda, un boudoir, un atelier, un salon, une salle de jeu, et enfin une fresque murale géante représentant la ville selon YOUSE : la fresque YOUSE City. Nous nous sommes appuyés sur l’univers visuel de Youse (brand book, iconographie et illustration du site internet). "L'identité de Youse est très forte, il fallait un style neutre mais qui puisse bien se marier avec ce que Youse avait déjà comme image. C'est ainsi, assez naturellement, que le choix de couleurs s'est vu corrélé à leur gamme colorimétrique", se souvient Mariana.

Mariana Castillo
Mariana Castillo

Les questions budgétaires ont également très vite été abordées. Nous avons rapidement dimensionné la proposition au budget, et écarté des créations séduisantes mais qui ne pouvaient pas rentrer dans l’enveloppe.

YOUSE - La véranda
Papier peint YOUSE - La Véranda


"Cette phase est déterminante parce qu’elle donne le cap, et j’ai vite senti qu’Olivier et moi avions la même vision pour ce projet." . Explique Yves, cofondateur Parégrine et chef de projet sur Youse.

Puis on avance ensemble pas à pas

Les idées viennent en cheminant. Parégrine a enrichi ses propositions visuelles via plusieurs itérations. Nous sommes parfaitement conscient que le meilleur des résultats ne s’obtient pas du premier jet. Celui-ci a avant tout pour fonction de poser une base de discussion et permettre au client de se positionner. . C’est aussi dans cette phase de cocréation que réside la valeur du projet. Le rôle de Parégrine est d'imaginer le storytelling approprié.

“C’est la phase que je préfère dans le projet car c’est là où celui-ci prend vit. On commence à imaginer les locaux. Les idées viennent de plus en plus facilement. Incontestablement, une boucle vertueuse se forme, et chacun, le client ou nous, se nourrit de l’autre.” Yves.

YOUSE - L'atelier
Papier-peint YOUSE - L'atelier

La fresque YOUSE CITY, un véritable défi créatif

"Olivier Bazin connaît très bien son équipe et souhaitait lui rendre hommage avec une fresque à son image qui ferait la part belle aux valeurs et à l’esprit de la marque. Le challenge pour moi constituait à faire vivre les membres de l’équipe, leur clients et leur mascotte, dans cette ville imaginaire. Et je devais évidemment adapter la création, qui grandissait encore et encore, avec les retours successifs d’Olivier. C’était très amusant d’imaginer les scenarii. Pour moi le grand défi, c'était de faire en sorte que tout le monde se retrouve sur le projet, et que celui-ci arrive à titiller leur capacité d'étonnement. Il y a même plusieurs clins d’oeil cachés dans les illustrations, comme par exemple un astronaute, car le montage s’est fait le jour de l’anniversaire du voyage de l’homme sur la lune !" Mariana

Tout au long, Parégrine rassure son client et chasse ses doutes

Un projet comme celui-ci impliquait l’ensemble de l’environnement travail puisque chaque pièce allait posséder sa fresque. C’est un projet impliquant, qui mérite aussi de confirmer le client dans ses choix et de le rassurer sur la valeur esthétique du projet, par nature toujours discutable et incertaine.

"Le doute fait partie de la vie des dirigeants et il n’épargne pas ces sujets d’environnement de travail. C’est ce que vous allez voir tous les jours pendant plusieurs années ! Je rappelle toujours leurs intentions à mes clients, car c’est la seule boussole. Il arrive qu’ils la perdent en cours de route, soit par la durée du projet, soit par le processus créatif qui peut faire émerger de nouvelles idées. J’aime à dire que le mieux est l’ennemi du bien, et que la première intention est très souvent la bonne." Yves


YOUSE - Le boudoir
Papier-peint YOUSE - Le Boudoir

Exécuter sans accroc

Chez Parégrine, nous mettons toujours un point d’honneur à ce que la livraison et la pose se fassent le plus rapidement possible. Il n’est pas question d’immobiliser dans la durée plusieurs salles, et c’est pourquoi nous travaillons avec les meilleurs partenaires français pour l’impression et la pose. En sus de notre propre auto-contrôle, si jamais quelques réserves étaient soulevées côté client, car le zéro défaut n’existe pas, nous nous engageons toujours à rectifier dans les dix jours.

"Olivier avait repéré un accroc sur un visuel, et nous l’avons corrigé dans la semaine. Le client a passé du temps sur le projet, il a parfois beaucoup douté, c’est bien normal qu’il soit récompensé à hauteur de ses attentes à l’issu du projet." . Yves

Vous souhaitez également embellirs vos espaces de travail par des fresques personnalisées ? Contactez-nous !

par Parégrine
Les Making-Of Parégrine / Inspirations déco
Parégrine remporte le prix Antalis Interior Design Award Catégorie Bureau!
Découvrir