Redonnons aux escaliers leurs titres de noblesse !

Parégrine vous propose de revaloriser les si mal aimés et si peu empruntés : les escaliers. En effet, par facilité (un peu) et par flemme (beaucoup), nous sommes nombreux à leur privilégier les ascenseurs. Néanmoins, la situation sanitaire et avec elle, la distanciation sociale nous obligent à revoir nos usages et certaines de nos priorités : vaut-il mieux braver les distances de sécurité dans un ascenseur bondé ou prendre son courage à deux mains, et à deux pieds ?


Parégrine donne de bonnes raisons d' investir dans la décoration des escaliers, les rendre attirants et inciter les salariés à les emprunter plus souvent !

1. Favorisez toutes les mesures anti-covid

On le sait, par ce contexte sanitaire, il ne fait pas bon respirer l'air du voisin. Pour protéger notre espace privé, mieux vaut ne pas s’aventurer dans les espaces bondés. Les ascenseurs peuvent vite présenter une situation à risques, avec la trop grande proximité qu’ils imposent, notamment lors des heures de pointe. Double effet kiss-de-loin-mais-kiss-cool-quand-même, vous éviterez ainsi ces trajets interminables dans un silence de plomb et une gêne non dissimulée, avec ces personnes que vous vous attelez à éviter toute la journée (ne niez pas, on sait).

Vu dans Mad Men

2. Evitez l’incertitude de la panne d’ascenseur

Pas besoin d’être claustrophobe, tout un chacun redoute de rester bloqué dans l’ascenseur. Que l’on s’y retrouve seul ou (mal) accompagné, la perspective de rester confiné dans 1m2 est aussi séduisante que de manger du sable. Aussi, libérez-vous une bonne fois pour toute de ces ascenseurs capricieux !

coincé dans l'ascenseur
Vu dans New Year's Eve

3. Parce que le voyage importe plus que la destination

Vouloir à tout prix arriver à destination le plus vite possible et en fournissant le moins d’effort, quelle tristesse ! Prenez le temps de vivre bon sang ! Lorsque l’on peut expérimenter une fabuleuse aventure sans risque et à moindre frais (si ce n’est une bonne grosse suée). En ces temps où voyager reste compliqué voire impossible, on trouve l’exotisme où l’on peut. Prendre l’escalier, c’est redonner sa chance au hasard, c’est miser sur une découverte, une rencontre, un moment d’introspection. Bref, c’est prendre un temps pour soi, tout simplement.

Rencontre dans les escaliers
Vu dans Harry Potter

4. Devenez champion du monde de course en escalier

Au collège, vous avez laissé passer votre chance de briller lors des cross. Depuis, vous avez malheureusement subi plusieurs fois le mur du trentième sur marathon (qui survient d’ailleurs plutôt au kilomètre 12, parce que vous courez plus vite que la moyenne., c'est évident). Alors vous vous êtes persuadé que le dénivelé peut finalement devenir votre spécialité. La salle de sport est fermée, mais ce n'est pas une excuse valable pour le battant que vous êtes. A ce titre, emprunter les escaliers est devenu un moyen simple, économe et très efficace pour poursuivre l'entraînement. Votre palpitant, vos jambes et vos fessiers vous en sont d’ailleurs reconnaissants. D’autant plus que vous visez loin, vous visez haut, parce que vous êtes un gagnant, Serge. Dès la réouverture des compétitions, vous comptez bien rafler le titre de champion worldwide de montage d’escaliers. Vous travaillez dans une tour à La Défense ? Petit veinard, vous disposez d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Rocky
Vu dans... si vous ne le savez pas, vous ne méritez pas de savoir

5. Transformez les escaliers en puits de culture

Nous avons tous en tête ces escaliers de service aussi chaleureux qu’un hall d'hôpital. On aurait presque peur d’y croiser des espèces mutantes tellement leur environnement nous est hostile : il y fait sombre, froid, humide, pire, parfois ça pue. Pour inciter les salariés à les emprunter, il va donc falloir leur redonner un petit coup de fouet ! On peut alors opter pour des créations purement décoratives, ou faire le pari de nourrir notre culture G pour briller au prochain dîner (déconfiné). Vous pourriez ainsi être en mesure de savoir combien de calories sont brûlées à chaque étage monté (et donc si vous pouvez vous autoriser un Paris-Brest à la cantoche), ou encore combien de marches possède l’escalier le plus haut du monde...


Retrouvez à ce titre notre projet de signalétique décorative mené auprès de Vinci Construction ici

Panneau escalier ludique
Un des panneaux de signalétique décorative et incitative conçu pour les escalier de Vinci Construction à son siège de Chevilly Larue
par Paregrine
Les Making-Of Parégrine / Modes de travail