5 façons simples d'améliorer votre culture d'entreprise

C’est un fait, actuellement, ce sont aux entreprises de séduire les talents. Et non l’inverse. Dans ce contexte, une culture intrinsèque porteuse de sens devient cruciale. L’enjeu ? Convaincre les futures recrues et prouver à vos équipes qu’elles intègrent une communauté dont elles partagent les valeurs et où il fait bon de vivre. Une entreprise qui leur ressemble et dans laquelle elles voudront rester.

Et développer une culture d’entreprise forte et positive, c’est un travail au long cours. Nous vous livrons ici nos 5 leviers pour l’améliorer considérablement.

1. Établissez officiellement vos valeurs : je fais ce que je dis, je dis ce que je fais.

L’ambition, la productivité et les bonnes conduites sont contagieuses ! Malheureusement c’est aussi le cas des pour les comportements négatifs voire agressifs. Alors, comment assurer le recrutement de candidats rayonnants, motivés, avec qui il sera simple de travailler ? Rendez vos valeurs lisibles et visibles de tous. Affichez-les. Et surtout, appliquez-les. Point.

2. Félicitez souvent les membres de votre équipe.

Vous faites confiance et vous reconnaissez en vous-même les super compétences de votre team. Génial. Vous le lui montrer ? Allez, en vrai, leur manifestez-vous votre satisfaction lorsqu’ils se sont distingués notablement (ou parce qu’ils ont simplement bien fait leur job) ? Pas toujours, on le sait. Prenez cette habitude (contraire à notre bonne culture française) de dire quand vous êtes content, quand tout s’est bien passé. Et dites-le souvent.

3. Entourez-vous des bons leaders

La première qualité à rechercher pour vos leaders est celle d’incarner vos valeurs avec franchise et crédibilité. Ils sont en charge de mener les transformations, de gérer les périodes d’imprévus et les pics de charge, donc de stress. Définissez avec eux des objectifs concrets, que ce soit sur le résultat ou bien pour améliorer la fidélisation des salariés ainsi qu’une baisse dans leurs conflits, ou encore une meilleure productivité. Ils seront ainsi bien orientés et pourront porter sereinement vos messages et inspirer votre communauté.

4. Créez une atmosphère de bureau bienveillante

Votre bureau doit avant tout offrir un havre de paix, frais, propre et relaxant. Afin de canaliser une atmosphère positive, réfléchissez à l’aménagement de votre espace. Mais pas seul. Incluez vos équipes dans le choix de la décoration de leur bureau. Une belle photo concept à l’humour décalé, une fresque joyeuse et colorée, une création sur mesure reprenant votre logo... Tout est possible. Si vous ne savez-pas vers qui vous tourner, chez Parégrine, nous sommes là pour vous accompagner.

5. Consacrez du temps à l’écoute de votre équipe

Qui dit relation humaine dit aventure géniale. Certes. Mais que serait une super aventure sans quelques embrouilles et conflits ? Jouez le rôle de médiateur et traitez chaque salarié équitablement.Votre équipe a-t-elle un moyen de communiquer ou de faire remonter les problèmes et préoccupations ? Se sent-elle soutenue ? Pourquoi ne pas par exemple créer un forum où il serait facile de s’exprimer sereinement ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les œuvres d'art peuvent améliorer la productivité et la culture de votre bureau, contactez-nous ;).

par Parégrine
Culture d'Entreprise
Parégrine concourt aux Antalis Interior Design Awards ! Soutenez-nous en votant pour notre projet!