J'ai mis la déco de mon cabinet en PLS, c’est grave Docteur ?

Publié : 14/03/2018 19:26:26
Catégories : Profession libérale

Votre salle d’attente constitue le premier contact entre vous et vos patients. Elle représente le sas de décompression qui accueille une patientèle préoccupée, voire anxieuse au sujet de sa santé. Au premier coup d’oeil, elle doit refléter un espace confortable, bienveillant, propre, et professionnel. Rien que (tout) ça. 

***

Montre moi ta salle d’attente, je te dirais qui tu es

En 2018, penser que la déco et l’ambiance d’une salle d’attente sont anecdotiques c’est se fourrer le doigt dans l'oeil droit et se voiler le gauche avec une oeillère. Votre salle d’attente écope d’une lourde responsabilité : offrir une ambiance chaleureuse et rassurante, tout en relayant une image d’expertise et de confiance. Oui, vous pouvez trembler. Paregrine, récemment nommée à la tête de la BACM, la Brigade Anti Cabinets Moches, affiche clairement sa feuille de route pour éradiquer en 2018 les cabinets impersonnels à l’ambiance non soignée.

you shall not pass lord of the rings GIF

***

En avant la musique !

On a déjà donné notre position sur les vieux magazines périmés (cf. notre article). Tous les professionnels de santé possédant des exemplaires datant de plus de 6 mois seront dénoncés et risqueront la peine capitale : lire d’une traite tous les VSD de leur année de naissance, sans boire, ni manger.

Pourquoi ne pas opter pour un peu de musique ? Elle adoucit les moeurs, et combat le silence de plomb, rarement propice à la détente...On évitera cependant les playlists proposant du Iron Maiden ou du NTM, au profit d’une sélection plus classique, sans forcément tomber dans les requiems...

sister act praise GIF

***

Sur l’importance de vos assises, vous pensez vous asseoir ?

Que nenni, si le confort des sièges était secondaire, on ne paierait pas un aller-retour Paris/New-York en Première le prix du salaire mensuel d’un cadre sup. Pensez aux personnes âgées qui attendent fébrilement trente minutes avec une rage de dents sur un fauteuil tellement défoncé que leurs genoux leur remontent sous le nez, ou à ces futures mamans qui tentent péniblement de se détendre contorsionnées sur un dossier aussi robuste qu’un papier calque.

marge simpson hug GIF

On ne vous demande pas d’investir dans des fauteuils Louis XVI, mais les chaises qui nous laissent des carrés imprimés sur le fessier ne devraient plus exister. Peine encourue ?  Effectuer vos propres consultations sur une planche de fakir.

***

Éclairez nos lanternes

Si vous étiez un hall d'hôpital, on pourrait vous pardonner la lumière aux néons blancs. Comme vous aspirez à être un cabinet stylé, un tel faux pas ne restera pas impuni. Nous vous dénoncerons à nos homologues de la Brigade du Mauvais Goût. Du genre pas commode, ils ont déjà envoyé en Corée du Nord une douzaine de praticiens pour approfondir leur passion des éclairages blafards.

Optez pour une lumière moins agressive et des appliques design pour mettre en valeur, non pas votre poster de 1987 détaillant le fonctionnement du système digestif, mais une belle image d’un artiste de votre arrondissement.

***

Les bienfaits de l'art, dare-dare

L’ère numérique a vu naître des addictions d’un nouveau genre : la dépendance aux réseaux sociaux. Dans cet environnement hyper connecté mais finalement isolé de l’essentiel, les arts recentrent notre esprit et nous apaisent. Ils permettent de prendre du recul, de prendre le temps de réfléchir, ou simplement de contempler.

Si vous devez alors choisir entre investir dans une connexion 4G pour votre salle d’attente ou des photographies d’art, n’hésitez plus ! Aidez vos patients à se déconnecter des futilités pour se concentrer sur l’essentiel. Et non, encadrer vos diplômes (même les originaux signés) ne compte pas comme la promotion de l’art dans votre cabinet…

***

Amorcez une révolution et soyez récompensés !

Non avare de ses moyens lorsqu’il s’agit de replacer l’art au coeur de nos vies, Paregrine offrira un mois d’abonnement gratuit aux praticiens qui oseront confisquer les portables de leurs patients à leur arrivée en salle d’attente (#ceciestunerévolution).

shocked how dare you GIF by Nightcap

''J’attends souvent mon rendez-vous 15 à 30 minutes, explique Clotilde, et je passe le temps le nez sur mon portable. C’est du temps de perdu. Je ne suis pas davantage détendue. En plus, je prends rarement le temps de faire une expo, ce serait plus sympa de patienter en admirant de jolies photos, et découvrir un artiste, plutôt que d’être scotchée à mon smartphone !”, concède-t-elle.

***

De la difficulté de choisir à plusieurs

D’accord, nous direz-vous, c’est bien beau de nous demander de refondre notre déco, mais c’est l’enfer pour tomber d’accord sur un sujet aussi subjectif lorsqu’on est plusieurs à décider ! Vous vous reconnaitrez peut-être dans ce témoignage de Claire, qui partage son cabinet avec une confrère : “Ma collègue tient absolument à repeindre les murs en orange flashy associé à un gris clair. Personnellement j’opterais plutôt pour une teinte neutre et l’ajout de touches de couleurs vives par la déco. Comme nous ne sommes pas d’accord, le statu quo depuis 6 mois c’est : pas de travaux !” Certaines maisons médicales rassemblent encore plus de médecins : “Nous sommes sept, il est plus probable de voir un jour Beyoncé en col roulé que d’espérer tomber d’accord !’’, constate un tantinet dépité Alexandre, associé dans un cabinet de kinésithérapeutes du 17ème arrondissement de Paris.

beyonce no GIF

Paregrine propose de lever ce hiatus avec des solutions simples et collaboratives : décorer et renouveler les photographies de vos espaces à une fréquence déterminée, sans engagement. En outre, Paregrine propose une présélection selon le goût des praticiens afin de cibler plus rapidement les photographies susceptibles de les intéresser. Cette solution permet aussi d’accompagner les humeurs et les saisons. Alors plus d’excuses pour ne pas prendre de décisions !

***

Offrez une expérience à vos patients et à vous-mêmes

Evidemment, la qualité des soins passe avant tout. Evidemment, vous êtes consultés d’abord pour votre expertise et recommandé pour votre spécialité, avant le design et l’ambiance de votre cabinet… Néanmoins, vos patients sont sensibles à l’effort que vous mettez à leur offrir une atmosphère sereine et apaisée. Plus que vous ne le croyez. Et vous aussi, peut-être inconsciemment. “C’est mon lieu, mon espace, je veux me l’approprier” défend Charlotte, jeune médecin récemment établie à son compte. “Apaiser les patients et leur offrir un environnement chaleureux et bienveillant est essentiel ” confirme Thomas, podologue dans le huitième arrondissement de Paris.

Lorsque Paregrine nous a proposé de tout prendre en charge pour décorer notre salle d’attente avec des photographies d’art, nous n’avons pas hésité ! Notre espace était triste et impersonnel.  Pour nos patients et pour nous-mêmes, qui passons beaucoup de temps dans notre cabinet, ces photos procurent un vrai rayon de soleil ! Et puis nous n’avons pas eu à nous soucier de la livraison ni de l’installation, c’est vraiment agréable.

Happy Love Actually GIF

Edouard, dentiste en région parisienne, explique même que des patients d’un autre cabinet “sont venus apprécier les photographies sur les murs. On se serait cru dans une expo !”. Offrez vous aussi une expérience de soin complète, où la salle d’attente joue un rôle important, celui de parenthèse hors du temps, en amont de la consultation.

Alors, si vous restez expert dans le choix de vos équipements médicaux, simplifiez-vous la vie et gagnez du temps : faites confiance à Paregrine pour vous proposer une décoration sublime, en accord avec votre image et vos envies du moment !

Retrouvez toute la sélection de photographies Paregrine et tous nos service ici !